Le Brennus

 

caractéristiques :

Le Bouclier de Brennus constitue le trophée des Champions de France depuis la 1ère finale du Championnat de France en 1892.

Bouclier damasquiné, il présente en son centre les “armes” de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises des Sports Athètiques) qui - à l’époque, gérait le rugby français - sous forme de deux anneaux enlacés et offre comme devise “Ludus pro patria” (“le jeu pour la patrie”).

Le Bouclier de Brennus pèse 16,850kg pour une épaisseur de 3cm, une largeur de 76cm et une hauteur de 101cm.

Son origine est très controversée. Beaucoup, aujourd’hui encore, considèrent que son concepteur est Charles Brennus, figure emblématique du rugby français et créateur du club du SCUF.


 

 

 

 

Son créateur: Charles Brennus

Charles Brennus, pseudonyme de Brennus Ambiorix Crosnier, est un médailleur, ciseleur et un dirigeant sportif national français, né à Châteaudun le 30 novembre 1859 et mort au Mans le 23 décembre 1943.

Président de la commission rugby de l’USFSA
président-fondateur du SCUF

Successivement joueur, arbitre, dirigeant, il exerçait aussi la profession de maître-graveur. Un tel “profil”, comme disent maintenant les agents recruteurs, ne peut faire douter un seul instant de la paternité du trophée.

Toutefois, si Charles Brennus a sans nul doute ciselé le Bouclier, le mérite de la conception revient probablement à Pierre de Coubertin, Secrétaire Général de l’USFSA en 1892, arbitre de la 1ère finale et défenseur acharné des valeurs sportives et de l’amateurisme de cette fin de siècle. Précisons aussi que le “ciseleur” s’appelait de son vrai nom, Brennus Ambiorix Crosnier.

 

Le cérémonial

Ce trophée sera donc remis en 1892 au Racing Club de France puis disparaîtra (mystère !) jusqu’en 1911.

Remis au Stade Toulousain en 1912, il fut ignoré les deux années suivantes par Bayonne et le SCUF pour revenir sur le pré en 1914 pour honorer Perpignan.

Ce n’est qu’à partir de 1920 que le trophée est confié pour une année entière au Champion. Le premier « gardien » fut le Stadoceste Tarbais.

Ce n’est qu’à la mort de Charles Brennus en 1943 que le bouclier fut remis officiellement au vainqueur sur le stade à la fin de la finale.

Jusqu’en 1951, le bouclier se trouvait sur le terrain durant la partie, gardé par deux joueurs du SCUF, club de toujours de Charles Brennus.

En 1951, le capitaine de l’US Carmaux, « Nénou » Pagès, vainqueur de la finale, refusa de le recevoir après un combat très âpre face à Tarbes.

L’année suivante, le protocole fut changé. Le bouclier restait sur le terrain durant la partie mais était remis au capitaine des champoins par le Président de la Fédération dans les tribunes.

Le premier récipiendaire fut Jean Prat lors de la victoire du FC Lourdes en 1952. Depuis cette date, le protocole est immuable.

Notons que pour honorer Brennus et le club qu’il créa, le bouclier est toujours remis à l’équipe championne de France en présence de deux joueurs de l’école de rugby du SCUF.

 

 

Untitled Document
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon
Contact SMS, tél : 06.82.24.70.57