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Evolutions des scores
introduction
À l'origine (et jusqu'en 1887), le fait de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse ne valait aucun point, mais permettait " d'essayer " de faire passer le ballon au pied entre les poteaux pour marquer un but, et ainsi de transformer l'essai. L'essai vaut aujourd'hui 5 points. (voir points)
Tableau de l'évolution de points
Essai
|
Transformation
|
Pénalité
|
DropGoal
|
Goal
from mark
|
|
1875 | |||||
1885 | |||||
1891
|
1
|
2
|
3
|
3
|
-
|
1894 |
2
|
3
|
3
|
4
|
4
|
1904 |
3
|
2
|
3
|
4
|
4
|
1947 |
3
|
2
|
3
|
3
|
3
|
1970 |
3
|
2
|
3
|
3
|
3
|
1971
|
4
|
2
|
3
|
3
|
3
|
1977 |
4
|
2
|
3
|
3
|
-
|
1992 |
5
|
2
|
3
|
3
|
|
2007
|
bonus
offensif
|
||||
2007
|
bonus
défensif
|
Définitions
des différents types de marque
Essai : action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but
adverse.
Transformation
: lorsqu'un essai a été marqué, l'équipe a la possibilité
de marquer des points supplémentaires. Son buteur doit, d'un coup de
pied tombé ou placé, faire passer le ballon entre les poteaux.
S'il réussit, deux points supplémentaires sont accordés
à l'équipe.
Pénalité : en cas de faute d'un joueur, l'arbitre siffle
une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse,
qui se voit rendre le ballon. L'équipe qui bénéficie de
la faute a alors le choix entre taper en touche (voir pénaltouche), demander
une mêlée, ou jouer la faute " à la main " (comme
pour un bras cassé ou en faisant simplement une passe). Ce terme désigne
aussi le coup de pied placé ou tombé du joueur qui tente d'expédier
le ballon entre les poteaux adverses. Réussi, il vaut trois points.
Drop-goal (de
l'anglais dropped goal, but tombé): coup de pied frappant le ballon juste
après le rebond et qui le fait passer entre les poteaux adverses en cours
de jeu (on dit qu'on passe un drop). Souvent abrégé en "
drop ".
Un but de marque
est un ancien scoring mouvement dans le football de rugby. Cela s'est produit
lorsqu'un joueur a «marqué» la balle en faisant une bonne
prise et en criant «marque». De cette position, le joueur ne pouvait
pas être plaqué. Le joueur avait alors la possibilité d'un
coup franc, qui pouvait être considéré comme un coup de
pied, un coup de pied tombé, un botté de dégagement ou
un coup de pied.
Coup de pied franc ou coup franc : sanction ordonnée par l'arbitre après certaines
actions de gravité " moyenne " (ex. : trop de joueurs en touche...).
Contrairement à la pénalité, il ne permet pas de tenter
un tir au but direct et une touche trouvée suit la règle ordinaire.
Il peut être joué par n'importe quel type de coup de pied, ou être
remplacé par une mêlée, sur demande de l'équipe bénéficiaire.
Le coup de pied doit être joué sur ou derrière la marque,
sur une ligne passant par cette marque. Le botteur n'a pas le droit de feindre
un coup de pied franc. Dès qu'il amorce son mouvement pour botter, l'adversaire
peut charger. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se replier en direction
de leur propre ligne de but et se placer au moins à 10 mètres
de la marque du coup de pied franc ou atteindre leur propre ligne de but, si
celle-ci est plus proche de la marque. Également appelé bras cassé.
Le coup de pied de renvoi sur arrêt de volée ressemble au coup
franc, avec la nuance que c'est l'auteur du marque qui doit exécuter
le renvoi.
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