image aleatoire
Accueil Vidéos Matchs en directs l'actu Le coin des dirigeants Admin
Résultats & classements Championnats de France Palmarès Territoriaux
Top 14/ Pro D2 Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3 ( P1 à 8) Fédérale 3 ( P 9 à 16) Féminines
logo drome logo drome logo drome logo drome logo bearn logo bourgogne logo bretagne logo centre  logo cote basque landes logo cote d argent logo cote azur logo drome
logo flandres logo languedoc logo ile de france logo limousin logo lyonnais logo normandie logo drome logo pays de loire logo pays catalan logo perigord agenais logo poitou charente logo provence


Champions de FRANCE
Se connecter

Saisir votre pseudo :

Saisir votre mot Passe :



 


Palmarès par Année


Palmarès par divisions


Palmarès Européens




 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- E -

· Eagles : surnom de l'équipe des États-Unis de rugby à XV

· Écran : obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.

· Écroulé : se dit de toute phase debout qui se termine au sol. Voir aussi mêlée écroulée.

· Effondré : synonyme de écroulé (voir).

· En-avant (faire un) : se produit lorsque le joueur attaquant laisse tomber ou passe le ballon en direction de la ligne de but adverse, et non en arrière comme la règle l'ordonne.

· En-but : zone située derrière les poteaux de chaque équipe, délimitée par quatre lignes continues formant un rectangle, où on marque l'essai.

· Éponge magique : éponge utilisée par le soigneur d'une équipe et qui doit être magique pour remettre sur pied certains joueurs. Ce terme est spécifique au rugby.

· Essai : action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. À l'origine (et jusqu'en 1887), le fait de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse ne valait aucun point, mais permettait " d'essayer " de faire passer le ballon au pied entre les poteaux pour marquer un but, et ainsi de transformer l'essai. L'essai vaut aujourd'hui 5 points. (voir points)

· Essai de pénalité : Essai accordé par l'arbitre à l'équipe attaquante s'il estime que l'équipe qui défend dans ses 22 mètres a commis une faute grave, le plus souvent en faisant de l'anti-jeu empêchant l'équipe attaquante de marquer un essai, ou après une série de fautes volontaires.

· Étayage/Étayer : action consistant à venir se caler debout contre un ou plusieurs adversaires lors d'un ruck ou d'une mêlée ouverte pour l'empêcher de récupérer le ballon au sol par sa poussée, et permettre au demi de mêlée de sortir le ballon du regroupement dans de bonnes conditions. Le joueur " étaye " le regroupement en se comportant comme un madrier dans une construction.

 



Untitled Document



 

Palmarès par comité




Palmarès par club











--Signaler une erreur--


-------

 
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon