image aleatoire
Accueil Vidéos Matchs en directs l'actu Le coin des dirigeants Admin
Résultats & classements Championnats de France Palmarès Territoriaux
Top 14/ Pro D2 Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3 ( P1 à 8) Fédérale 3 ( P 9 à 16) Féminines
logo drome logo drome logo drome logo drome logo bearn logo bourgogne logo bretagne logo centre  logo cote basque landes logo cote d argent logo cote azur logo drome
logo flandres logo languedoc logo ile de france logo limousin logo lyonnais logo normandie logo drome logo pays de loire logo pays catalan logo perigord agenais logo poitou charente logo provence



Rechercher les champions de FRANCE




Palmares Europeens





 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- T -


· Talonnage/Talonner : action effectuée par le talonneur lors d'une mêlée ordonnée, par laquelle il ramène le ballon vers son camp avec le talon.

· Talonnage à la main : action répréhensible par laquelle un joueur au sol dans un regroupement ramène le ballon avec la main vers son camp.

· Talonneur : joueur de première ligne portant le numéro 2, placé entre les deux piliers en mêlée fermée, et chargé de talonner le ballon lors de cette phase de jeu.

· Tampon : gros plaquage. Voir bouchon, caramel.

· Tee : objet permettant de poser le ballon pour tenter les coups de pied placés (pénalité, transformation, coup d'envoi). Il a presque définitivement remplacé le petit monticule de sable ou le trou creusé dans le sol.

· Temps de jeu : durée s'écoulant entre deux regroupements dans le jeu courant. Le fait d'" enchaîner les temps de jeu " indique une certaine maîtrise de la part d'une équipe.

· Tenu : se dit d'un joueur plaqué et mis au sol, et qui doit immédiatement lâcher le ballon sous peine d'être sanctionné d'une pénalité, tant qu'il ne s'est pas remis debout.

· Test match (ou test) : affrontement entre deux sélections nationales en dehors de toute compétition (Coupe du monde, 6 Nations, Tri-Series). De fait, la plupart des test matches sont les points culminants d'une équipe en tournée.

· Tir au but : voir coup de pied placé.

· Torpedo : technique consistant, pour un buteur, à positionner le ballon presque à l'horizontale sur le tee avant de le frapper.

· Tortue : synonyme de maul. Ce fut à l'origine un surnom donné au début des années 1990 aux avants du CA Bègles (la tortue béglaise) qui étaient passé maîtres dans l'art d'avancer debout en formation serrée (maul déroulant).

· Touche : remise en jeu par un lanceur positionné sur la ligne de touche. Il envoie le ballon en hauteur au milieu de deux lignes parallèles composées chacune d'un minimum de deux joueurs de chaque équipe.

· Touché en but : action consistant pour un joueur à exercer une pression sur le ballon de haut en bas dans son propre en-but avec toute partie du corps située entre le cou et la ceinture. Il est suivi d'un renvoi au 22 mètres, d'une mélée à cinq ou d'une mêlée à l'endroit du coup de pied, selon l'équipe responsable de l'entrée du ballon dans l'en-but et selon que le coup de pied amenant le ballon dans l'en-but ait été donné dans une phase statique (coup de pied de renvoi) ou dans le jeu courant.

· Transformation : lorsqu'un essai a été marqué, l'équipe a la possibilité de marquer deux points supplémentaires. Son buteur doit, d'un coup de pied tombé ou placé, faire passer le ballon entre les poteaux. S'il réussit, deux points supplémentaires sont accordés à l'équipe.

· Transformation du jeu/transformer le jeu : action consistant à envoyer rapidement le ballon à l'opposé de l'endroit où il se trouve, au pied ou à la main, afin de déstabiliser la défense adverse.

· Triple couronne : Durant le tournoi des 6 nations, série de trois victoires d'une des trois équipes britanniques ou l'équipe d'irlande sur les trois autres.

· Troisième ligne : joueurs portant traditionnellement les numéros 6 à 8, ils sont en troisième ligne dans une mêlée ordonnée. On distingue le troisième ligne centre (numéro 8) qui est encadré par les troisième ligne ailes ou flankers (numéros 6 et 7). Les " flankers " ont une fonction principale de coureur ou de plaqueur, il faut tout posséder de même ces deux qualités pour occuper ce poste.

· Troisième mi-temps : terme spécifique au rugby qui désigne les réjouissances d'après match.

· Trois-quarts : désigne l'ensemble des joueurs des lignes arrières (traditionnellement n°11 à 14), à l'exception de l'arrière lui-même (traditionnellement n°15).

· Trois-quarts centre : nom donné aux deux joueurs placés au milieu de la ligne des trois-quarts et portant traditionnellement les numéro 12 et 13. Abrégé en " centre ".

· Trois-quarts aile : nom donné aux deux joueurs placés sur les ailes de la ligne des trois-quarts et portant traditionnellement les numéro 11 et 14. Abrégé en " ailier ".

· Turnover : anglicisme désignant soit
1. un ballon rendu involontairement à l'équipe adverse dans le jeu (de l'anglais to turn the ball over to the other team : rendre le ballon à l'adversaire);
2. la gestion de l'effectif par l'entraîneur qui remplace régulièrement certains joueurs d'un match sur l'autre afin de les préserver (de l'anglais turnover : renouvellement, rotation).



Untitled Document



 

 

 

5






--Signaler une erreur--


-------

 
Untitled Document
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon