image aleatoire
Accueil Vidéos Matchs en directs l'actu Le coin des dirigeants Admin
Résultats & classements Championnats de France Palmarès Territoriaux
Top 14/ Pro D2 Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3 ( P1 à 8) Fédérale 3 ( P 9 à 16) Féminines
logo drome logo drome logo drome logo drome logo bearn logo bourgogne logo bretagne logo centre  logo cote basque landes logo cote d argent logo cote azur logo drome
logo flandres logo languedoc logo ile de france logo limousin logo lyonnais logo normandie logo drome logo pays de loire logo pays catalan logo perigord agenais logo poitou charente logo provence


Champions de FRANCE
Se connecter

Saisir votre pseudo :

Saisir votre mot Passe :



 


Palmarès par Année


Palmarès par divisions


Palmarès Européens




 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- P -

· Pack : terme qui désigne les huit joueurs des trois lignes d'avants.

· Pagelles : terme familier désignant les poteaux.

· Pas de l'oie : Geste technique inventé par l'Australien David Campese. Il s'agit d'un jeu de jambe qui permet à l'attaquant de marquer un temps d'arrêt, très court, dans sa course d'une impulsion sur la jambe d'appui puis de repartir rapidement vers la ligne d'en-but. Cette technique permet de déstabiliser sur le moment propice au plaquage et/ou de ralentir significativement la défense adverse dès lors basée sur un potentiel changement d'intention de l'attaquant (passe ou crochet)5. A ne pas confondre avec le pas de côté utilisé lors du cadrage-débordement.

· Passage à vide : obstruction effectuée par un joueur qui passe sans le ballon (donc " à vide ") devant un de ses partenaires porteur du ballon et qui gêne ainsi l'intervention des défenseurs. Sanctionnable d'une pénalité. Voir écran.

· Passe croisée : action de jeu où un joueur transmet le ballon à un partenaire qui arrive en sens opposé pour prendre la défense à revers. Faite généralement par les trois-quarts.

· Passe redoublée : action consistant pour un joueur à passer le ballon à un coéquipier qui le lui rend presque immédiatement.

· Passe sautée : passe qui n'est pas faite au coéquipier le plus proche, mais à celui qui se trouve plus loin. Si on évite deux coéquipiers, on parle de (passe) double sautée.

· Passe vissée : passe vive et puissante par laquelle on imprime une rotation au ballon pour le faire accélérer.

· Passer les bras/Passage de bras : action consistant à passer le ballon à un coéquipier malgré le plaquage d'un adversaire en " passant les bras " derrière le corps de celui-ci (en général au-dessus des bras du plaqueur), et qui permet de faire se poursuivre l'action.

· Passer par la porte : sur une phase plaqueur-plaqué, ou ruck, le joueur qui défend, et qui tente de récupérer le ballon, doit passer par la porte, à savoir dans l'axe du regroupement, et non sur le côté, sous peine d'être sanctionné d'une pénalité.

· Peel-off : action effectuée par un joueur quittant l'alignement en touche pour récupérer le ballon tapé à la main par un de ses coéquipiers au cours de la touche.

· Pénalité : en cas de faute d'un joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse, qui se voit rendre le ballon. L'équipe qui bénéficie de la faute a alors le choix entre taper en touche (voir pénaltouche), demander une mêlée, ou jouer la faute " à la main " (comme pour un bras cassé ou en faisant simplement une passe). Ce terme désigne aussi le coup de pied placé ou tombé du joueur qui tente d'expédier le ballon entre les poteaux adverses. Réussi, il vaut trois points.

· Pénaltouche : pénalité tapée en touche aux abords de la ligne adverse. L'avantage de la possession reste à l'équipe qui a botté en touche. C'est un choix tactique destiné à permettre à l'équipe d'inscrire un essai et donc de marquer cinq points (voire sept avec la transformation à suivre), au lieu des trois que rapporteraient une tentative de but réussie.

· Perches : terme familier désignant les poteaux.

· Périmètre (petit) : zone située aux abords des regroupements. Contraire de large.

· Petit par-dessus : coup de pied tactique de faible longueur et de faible hauteur destiné à faire passer le ballon au-dessus d'un défenseur dans l'espoir de le réceptionner. Ce dernier ne peut pas effectuer un placage et se retrouve piégé. Synonyme : passe à suivre.

· Phase de conquête : toute phase de jeu dans laquelle les joueurs des deux équipes sont au contact pour tenter de s'emparer du ballon ou de le conserver. Les principales sont la mêlée, la touche et les regroupements.

· Phase statique : toute action faisant suite à un arrêt de jeu signifié par l'arbitre ou résultant de la sortie du ballon hors du champ de jeu. Les principales phases statiques sont la mêlée ordonnée et la touche..

· Pick and go (anglais : ramasser et avancer) : anglicisme décrivant l'action qui consiste à ramasser le ballon dans un regroupement et à repartir droit devant soi.

· Pilier : joueur de première ligne, il porte le numéro 1 ou 3 et est principalement chargé de pousser en mêlée et de soutenir ses coéquipiers en touche.

· Pilou Pilou : Chant d'encouragement du Rugby Club Toulonnais.

· Pizza (envoyer une) : Lancer en touche particulièrement peu précis. Par extension, on dit aussi "Lancer comme un pizzaïolo". Synonyme de Brique.

· Planchot : terme d'occitan pour désigner le tableau d'affichage.

· Planchot (prendre le) : passer devant au score.

· Plantxot, Planchot : Termes respectivement catalan et occitan (planche de bois) qui sont utilisés pour surnommer le Bouclier de Brennus. La prononciation est identique dans les deux langues ([pl?~'t??t ]), seule diffère l'orthographe.

· Plaquage : action qui consiste à amener un adversaire au sol en l'attrapant avec les bras. Le joueur plaqué est ainsi tenu.

· Plaquage cathédrale : plaquage dangereux consistant à faire décoller l'adversaire et à le projeter au sol en appuyant de toutes ses forces (voir Cathédrale).

· Plaquage soleil : plaquage dangereux où le plaqueur fait passer les pieds du plaqué par dessus tête, augmentant les risques lors de la chute au sol. Répréhensible et sanctionné d'une pénalité, voire d'un carton jaune ou rouge selon la sévérité de l'action.

· Plaquage haut : le plaquage haut est un plaquage exécuté en saisissant l'adversaire au-dessus des épaules. C'est un geste qui peut être considéré par l'arbitre comme du jeu dangereux, et sanctionné par une pénalité, voire en outre par un carton jaune ou rouge.

· Plaquage à retardement : plaquage exécuté sur un joueur alors qu'il n'est plus en possession du ballon et qui peut être considéré comme du jeu dangereux et être sanctionné d'une pénalité. Toutefois, le plaquage est considéré comme régulier si l'arbitre estime qu'il a été réalisé " dans le mouvement " sans intention de nuire.

· Plongeon/plonger : action d'un joueur qui ne reste pas sur ses appuis et se jette sur d'autres joueurs au sol.

· Points : le décompte des points est compliqué par les différentes possibilités de marquer. Depuis 1992, l'essai vaut 5 points, la transformation de l'essai 2 points, la pénalité 3 points et le drop 3 points. (voir Décompte des points au rugby à XV)

· Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un " H ", disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du " H ", on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.

· Poussée/Pousser : action qui consiste à tenter d'avancer en étant au contact de l'adversaire dans les phases de mêlée fermée et de maul.

· Poussée/Pousser en travers : action répréhensible consistant pour un pilier à pousser vers l'intérieur de la mêlée fermée au lieu de respecter un axe de poussée parallèle à l'axe de la mêlée.

· Première ligne : désigne les joueurs qui portent les numéros 1 à 3, ils constituent la première ligne d'une équipe lors d'une mêlée ordonnée. On distingue les piliers droit et gauche qui encadrent le talonneur.

· Près (jouer au/jeu au) : fait de maintenir le jeu autour des regroupements. On parle aussi de jeu dans le petit périmètre.

· Pumas : surnom de l'équipe d'Argentine de rugby à XV



Untitled Document



 

Palmarès par comité




Palmarès par club











--Signaler une erreur--


-------

 
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon