image aleatoire
Accueil Vidéos Matchs en directs l'actu Le coin des dirigeants Admin
Résultats & classements Championnats de France Palmarès Territoriaux
Top 14/ Pro D2 Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3 ( P1 à 8) Fédérale 3 ( P 9 à 16) Féminines
logo drome logo drome logo drome logo drome logo bearn logo bourgogne logo bretagne logo centre  logo cote basque landes logo cote d argent logo cote azur logo drome
logo flandres logo languedoc logo ile de france logo limousin logo lyonnais logo normandie logo drome logo pays de loire logo pays catalan logo perigord agenais logo poitou charente logo provence



Rechercher les champions de FRANCE




Palmares Europeens





 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- M -

· Manchette : Synonyme de cravate.

· Manu Samoa : surnom de l'Équipe des Samoa de rugby à XV

· Marque : peuvent être accordés par l'arbitre lorsqu'un défenseur récupère parfaitement dans ses 22 mètres ou dans l'en-but un ballon aérien (excepté sur remise en jeu au centre, mais possible sur pénalité) avant rebond et avant qu'elle ne touche un autre joueur et crie " Marque ! ". L'arbitre accorde alors à ce joueur une remise en jeu au pied. Si ce joueur ne peut le taper, il accorde à la place une mêlée à son équipe.

· Marqueur : se dit d'un joueur qui marque des points. Les joueurs les plus susceptibles d'être marqueurs sont les buteurs (voir), ainsi que les trois quarts. Une tendance consiste à " honorer " les marqueurs par des palmarès du type " meilleur marqueur ". C'est oublier qu'un marqueur ne peut l'être que si son équipe lui en donne l'occasion.

· Maul (anglais : " malmener ") : constitué par un joueur debout portant le ballon, un ou plusieurs adversaires et un ou plusieurs coéquipiers qui sont liés à lui. Les joueurs de l'équipe attaquante doivent être sur leurs pieds et avancer vers la ligne de but adverse, sinon l'arbitre est forcé d'arrêter le jeu et ordonner une mêlée en rendant l'introduction à l'équipe défendant. Un maul qui avance bien est un groupé pénétrant (voir). S'il avance en permettant à ses participants de sortir du maul puis d'y revenir régulièrement pour maintenir sa marche, on parle de " maul déroulant ".

· Mêlée : employé seul, ce terme désigne la mêlée fermée (voir).

· Mêlée à cinq (mètres) : une mêlée est ordonnée sur la ligne pointillée des 5 mètres, avec introduction du ballon par l'adversaire, lorsqu'un joueur " aplatit " (fait un touché en but) dans son propre en-but puisqu'il n'a pas d'autre choix ne pouvant dégager la balle au pied soumis par la pression adverse.

· Mêlée écroulée/effondrée : se dit d'une mêlée qui s'effondre après que les piliers et le talonneur ont été forcés de tomber sur place. C'est aussi une faute qui peut être sanctionnée si elle est volontaire et destinée à freiner la progression adverse.

· Mêlée fermée : synonyme de mêlée ordonnée.

· Mêlée ordonnée : action de jeu pendant laquelle les huit avants d'une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l'équipe adverse à la poussée dans le but de conquérir le ballon qui est remis en jeu par le demi de mêlée dans le couloir les séparant. Synonyme : mêlée fermée.

· Mêlée ouverte : voir ruck.

· Mêlée relevée : lorsque les premières lignes se sont engagées dans la mêlée fermée, il arrive que l'une d'entre elle ou les deux ne puisse rester en position allongée et se remette debout sous la pression. La mêlée est alors dite relevée, ce qui est théoriquement interdit. L'arbitre peut choisir de la faire refaire ou de sanctionner l'une des deux équipes s'il considère qu'elle s'est volontairement relevée pour éviter de subir la pression adverse.

· Mêlée simulée : si une équipe n'est plus en mesure d'aligner trois joueurs de métier en première ligne, plusieurs titulaires ou remplaçants étant blessés, les mêlées sont effectuées mais non disputées, ce qui signifie qu'il n'y a plus de poussée en mêlée et que l'équipe qui introduit récupère toujours le ballon.Cependant l'équipe qui ne peut pas aligner une premiere ligne doit jouer à 14.

· Mêlée spontanée : voir ruck.

· Mêlée tournée : terme utilisé lorsqu'une mêlée " tourne " de plus de 90 degrés par rapport à son axe de départ.

· Montrer le Capitole : terme toulousain désignant un plaquage cathédrale (voir Cathédrale).

· Montrer le Canigou : terme catalan désignant un plaquage cathédrale (voir Cathédrale).

· Mouchoir d'Adam : C'est l'action de se moucher en faisant pression avec un doigt sur une narine.

· Moufles (avoir des, devoir enlever les) : se dit d'un joueur (souvent un avant) particulièrement peu adroit à la main, commettant de fréquents en-avants.



Untitled Document



 

 

 

5






--Signaler une erreur--


-------

 
Untitled Document
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon