image aleatoire
Balandrade / Teulière A Phliponeau A / Teulière A Phliponeau B / Teulière B


Champions de FRANCE
Se connecter

Saisir votre pseudo :

Saisir votre mot Passe :



 


Palmarès par Année


Palmarès par divisions


Palmarès Européens






-------


 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- A -

· Ailier : joueur situé à l'extrémité de la ligne de trois-quarts, soit à gauche (ailier gauche, n°11), soit à droite (ailier droit, n°14).

· Alignement : désigne l'ensemble des joueurs des deux équipes lors d'une touche

· All-Blacks : surnom de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV

· Alternance : tactique visant à varier le jeu en " alternant " le jeu au pied et le jeu à la main.

· Annonce : phrase ou mot-clé, si possible incompréhensible pour l'adversaire, prononcé par un joueur de l'équipe attaquante pour lancer un enchaînement répété à l'entraînement. Les annonces se font en général avant la reprise du jeu : avant une touche (on " annonce " l'endroit où le ballon va être lancé) ou avant une mêlée (on indique par exemple un départ à gauche, à droite, un coup de pied à suivre ou une " 89 " (voir). (Voir combinaison, lancement de jeu.)

· Arbitrage vidéo : au plus haut niveau, un arbitre peut faire appel à un arbitrage vidéo lorsqu'il a un doute sur une action de jeu qui a conduit potentiellement à un essai. Un quatrième arbitre (en plus de l'arbitre de champ et des deux arbitres de touche) observe l'action au ralenti sur écran vidéo et communique sa conclusion à l'arbitre principal (de champ). L'arbitrage vidéo est pratiqué pendant les matchs internationaux et pendant certains matchs de championnat qui sont retransmis à la télévision.

- Arbitre d'en-but : arbitre placé dans l'en-but chargé exclusivement de vérifier la validité des essais dans le championnat de France professionnel (Top 14) depuis l'automne 2004. Synonyme : juge d'en-but.

- Arrêt-buffet : plaquage puissant au niveau du torse (buffet en argot) qui stoppe net l'adversaire.

Arrêt de volée ou marque : action qui consiste à récupérer le ballon lorsqu'il a été tapé au pied par l'adversaire - le ballon n'a touché ni le sol, ni un autre joueur, mais peut avoir touché les poteaux. Cette action est possible uniquement dans ses propres 22 mètres (ou dans son en-but, ce qui est rare mais possible) et nécessite de crier " marque ". Elle donne lieu ensuite à un coup franc joué exclusivement par celui qui a rattrapé la balle qui, étant dans ses 22 mètres, peut taper directement en touche. La possession de la balle reviendra alors à l'équipe adverse.

Arrière : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il reste souvent en retrait pour récupérer les ballons frappés au pied par l'équipe adverse mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il " s'intercale " il porte traditionnellement le numéro 15,

- Arrières (les) : terme générique qui désigne les joueurs qui évoluent aux postes de trois-quart ou d'arrière, traditionnellement avec les numéros 11 à 15

- Ascenseur : action qui consiste à soulever un partenaire lors d'une touche ou d'une remise en jeu au pied afin qu'il attrape plus facilement le ballon.

· Attaque classique : action offensive par les trois-quarts qui se transmettent le ballon de main en main de manière à déplacer le jeu rapidement vers une des ailes et tenter ainsi de déborder l'adversaire.

· Avantage : cette règle est appliquée par l'arbitre qui a le droit de laisser une action se dérouler, même si une faute de l'adversaire a été commise, si l'action est favorable à l'équipe qui n'a pas fait de faute. Elle a pour but de donner une plus grande continuité au jeu en diminuant le nombre d'arrêts pour infractions. Si la continuation du jeu ne donne pas un avantage suffisant à l'équipe attaquante, alors l'arbitre peut décider de revenir au point de départ de l'action et siffle la faute de l'adversaire. Contrairement à ce qui se passe au football, l'avantage peut durer assez longtemps au rugby.

· Avants (les): on désigne par avants les joueurs qui forment la mêlée. Ils portent traditionnellement les numéros 1 à 8 : deux piliers et un talonneur en première ligne, deux deuxième ligne, deux troisième ligne aile et un troisième ligne centre en troisième ligne.

· Axe profond (progresser dans l') : progresser en priorité suivant un axe parallèle aux lignes de touche. L'intention est d'aller le plus rapidement possible vers l'en-but adverse.

 



Untitled Document



 

Palmarès par comité




Palmarès par club











--Signaler une erreur--


-------


 
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon
Contact SMS, tél : 06.82.24.70.57