image aleatoire
Accueil Vidéos Matchs en directs l'actu Le coin des dirigeants Admin
Résultats & classements Championnats de France Palmarès Territoriaux
Top 14/ Pro D2 Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3 ( P1 à 8) Fédérale 3 ( P 9 à 16) Féminines
logo drome logo drome logo drome logo drome logo bearn logo bourgogne logo bretagne logo centre  logo cote basque landes logo cote d argent logo cote azur logo drome
logo flandres logo languedoc logo ile de france logo limousin logo lyonnais logo normandie logo drome logo pays de loire logo pays catalan logo perigord agenais logo poitou charente logo provence


Champions de FRANCE
Se connecter

Saisir votre pseudo :

Saisir votre mot Passe :



 


Palmarès par Année


Palmarès par divisions


Palmarès Européens




 


Mots et beaux mots
.

Expressions
médiatiques



______________________________________________________



Tout le vocabulaire
concernant le rugby


Untitled Document

- A -

· Ailier : joueur situé à l'extrémité de la ligne de trois-quarts, soit à gauche (ailier gauche, n°11), soit à droite (ailier droit, n°14).

· Alignement : désigne l'ensemble des joueurs des deux équipes lors d'une touche

· All-Blacks : surnom de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV

· Alternance : tactique visant à varier le jeu en " alternant " le jeu au pied et le jeu à la main.

· Annonce : phrase ou mot-clé, si possible incompréhensible pour l'adversaire, prononcé par un joueur de l'équipe attaquante pour lancer un enchaînement répété à l'entraînement. Les annonces se font en général avant la reprise du jeu : avant une touche (on " annonce " l'endroit où le ballon va être lancé) ou avant une mêlée (on indique par exemple un départ à gauche, à droite, un coup de pied à suivre ou une " 89 " (voir). (Voir combinaison, lancement de jeu.)

· Arbitrage vidéo : au plus haut niveau, un arbitre peut faire appel à un arbitrage vidéo lorsqu'il a un doute sur une action de jeu qui a conduit potentiellement à un essai. Un quatrième arbitre (en plus de l'arbitre de champ et des deux arbitres de touche) observe l'action au ralenti sur écran vidéo et communique sa conclusion à l'arbitre principal (de champ). L'arbitrage vidéo est pratiqué pendant les matchs internationaux et pendant certains matchs de championnat qui sont retransmis à la télévision.

- Arbitre d'en-but : arbitre placé dans l'en-but chargé exclusivement de vérifier la validité des essais dans le championnat de France professionnel (Top 14) depuis l'automne 2004. Synonyme : juge d'en-but.

- Arrêt-buffet : plaquage puissant au niveau du torse (buffet en argot) qui stoppe net l'adversaire.

Arrêt de volée ou marque : action qui consiste à récupérer le ballon lorsqu'il a été tapé au pied par l'adversaire - le ballon n'a touché ni le sol, ni un autre joueur, mais peut avoir touché les poteaux. Cette action est possible uniquement dans ses propres 22 mètres (ou dans son en-but, ce qui est rare mais possible) et nécessite de crier " marque ". Elle donne lieu ensuite à un coup franc joué exclusivement par celui qui a rattrapé la balle qui, étant dans ses 22 mètres, peut taper directement en touche. La possession de la balle reviendra alors à l'équipe adverse.

Arrière : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il reste souvent en retrait pour récupérer les ballons frappés au pied par l'équipe adverse mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il " s'intercale " il porte traditionnellement le numéro 15,

- Arrières (les) : terme générique qui désigne les joueurs qui évoluent aux postes de trois-quart ou d'arrière, traditionnellement avec les numéros 11 à 15

- Ascenseur : action qui consiste à soulever un partenaire lors d'une touche ou d'une remise en jeu au pied afin qu'il attrape plus facilement le ballon.

· Attaque classique : action offensive par les trois-quarts qui se transmettent le ballon de main en main de manière à déplacer le jeu rapidement vers une des ailes et tenter ainsi de déborder l'adversaire.

· Avantage : cette règle est appliquée par l'arbitre qui a le droit de laisser une action se dérouler, même si une faute de l'adversaire a été commise, si l'action est favorable à l'équipe qui n'a pas fait de faute. Elle a pour but de donner une plus grande continuité au jeu en diminuant le nombre d'arrêts pour infractions. Si la continuation du jeu ne donne pas un avantage suffisant à l'équipe attaquante, alors l'arbitre peut décider de revenir au point de départ de l'action et siffle la faute de l'adversaire. Contrairement à ce qui se passe au football, l'avantage peut durer assez longtemps au rugby.

· Avants (les): on désigne par avants les joueurs qui forment la mêlée. Ils portent traditionnellement les numéros 1 à 8 : deux piliers et un talonneur en première ligne, deux deuxième ligne, deux troisième ligne aile et un troisième ligne centre en troisième ligne.

· Axe profond (progresser dans l') : progresser en priorité suivant un axe parallèle aux lignes de touche. L'intention est d'aller le plus rapidement possible vers l'en-but adverse.

 



Untitled Document



 

Palmarès par comité




Palmarès par club











--Signaler une erreur--


-------

 
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon