Palmarès par Année



Palmarès par divisions


Palmarès Européens




-------


Untitled Document

 

 

Evolutions des scores

 

introduction

À l'origine (et jusqu'en 1887), le fait de porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse ne valait aucun point, mais permettait " d'essayer " de faire passer le ballon au pied entre les poteaux pour marquer un but, et ainsi de transformer l'essai. L'essai vaut aujourd'hui 5 points. (voir points)

 

Tableau de l'évolution de points

 

Essai
Transformation
Pénalité
DropGoal
Goal from mark
1875  
1885  
1891
1
2
3
3
-
1894
2
3
3
4
4
1904
3
2
3
4
4
1947
3
2
3
3
3
1970
3
2
3
3
3
1971
4
2
3
3
3
1977
4
2
3
3
-
1992
5
2
3
3
2007
bonus offensif
       
2007
bonus défensif

 

Définitions des différents types de marque

Essai : action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse.

Transformation : lorsqu'un essai a été marqué, l'équipe a la possibilité de marquer des points supplémentaires. Son buteur doit, d'un coup de pied tombé ou placé, faire passer le ballon entre les poteaux. S'il réussit, deux points supplémentaires sont accordés à l'équipe.

Pénalité : en cas de faute d'un joueur, l'arbitre siffle une pénalité au bénéfice de l'équipe adverse, qui se voit rendre le ballon. L'équipe qui bénéficie de la faute a alors le choix entre taper en touche (voir pénaltouche), demander une mêlée, ou jouer la faute " à la main " (comme pour un bras cassé ou en faisant simplement une passe). Ce terme désigne aussi le coup de pied placé ou tombé du joueur qui tente d'expédier le ballon entre les poteaux adverses. Réussi, il vaut trois points.

Drop-goal (de l'anglais dropped goal, but tombé): coup de pied frappant le ballon juste après le rebond et qui le fait passer entre les poteaux adverses en cours de jeu (on dit qu'on passe un drop). Souvent abrégé en " drop ".

Un but de marque est un ancien scoring mouvement dans le football de rugby. Cela s'est produit lorsqu'un joueur a «marqué» la balle en faisant une bonne prise et en criant «marque». De cette position, le joueur ne pouvait pas être plaqué. Le joueur avait alors la possibilité d'un coup franc, qui pouvait être considéré comme un coup de pied, un coup de pied tombé, un botté de dégagement ou un coup de pied.

Coup de pied franc ou coup franc : sanction ordonnée par l'arbitre après certaines actions de gravité " moyenne " (ex. : trop de joueurs en touche...). Contrairement à la pénalité, il ne permet pas de tenter un tir au but direct et une touche trouvée suit la règle ordinaire. Il peut être joué par n'importe quel type de coup de pied, ou être remplacé par une mêlée, sur demande de l'équipe bénéficiaire. Le coup de pied doit être joué sur ou derrière la marque, sur une ligne passant par cette marque. Le botteur n'a pas le droit de feindre un coup de pied franc. Dès qu'il amorce son mouvement pour botter, l'adversaire peut charger. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se replier en direction de leur propre ligne de but et se placer au moins à 10 mètres de la marque du coup de pied franc ou atteindre leur propre ligne de but, si celle-ci est plus proche de la marque. Également appelé bras cassé. Le coup de pied de renvoi sur arrêt de volée ressemble au coup franc, avec la nuance que c'est l'auteur du marque qui doit exécuter le renvoi.

Cliquer sur le lien ci-dessous et mettre l'adresse de ce dernier en favori.

ou saisir l'adresse ci-dessous et la mettre en favori sur votre smartphone.

http://francefinalesrugbyfranceserv.com/
smart/sommaire.php



 







Présentation des ligues


Présentation des comités
(avant 2019)




Palmarès par club











--Signaler une erreur--

-------


Accueil Top 14/ Pro D2/ National Féminines Fédérale 1 Fédérale 2 Fédérale 3
Vidéos Résultats et classements régionaux Espoirs Fédérale 1 Fédérale B Excellence B
France Finales Rugby : 74 route de toulouse 31230 L'Isle en Dodon
Contact SMS, tél : 06.82.24.70.57